Fibre optique
La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à internet. En pratique, elle permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière. Cette dernière transite via des fils de verre ou de plastique extrêmement fin. Le niveau de débit est quasiment illimité, identique dans les zones urbaines et rurales.
La CCLA a choisi d’adhérer à la proposition du Département ; créer un réseau de fibre optique pour améliorer le débit internet de nos communes. Les armoires sont installées sur les communes de Magny-Cours et Saint-Parize-le-Châtel et plus de la moitié des prises sont raccordables. Les travaux ont pris du retard, mais on peut espérer leur achèvement pour la fin d’année 2020.
Nièvre Numérique se chargera de l’équipement des communes de Mars-sur-Allier, Saint-Eloi et Sauvigny-les-Bois dès le 1er trimestre 2021. Le déploiement de la fibre sur la commune de Chevenon est prévu pour la même période, mais par l’opérateur SFR.
Il est rappelé l’importance d’un bon adressage, ainsi que l’accès aux lignes pour les techniciens. Un effort est demandé à chaque concitoyen en vue d’un élagage rigoureux.
Pour plus d’informations, consultez le la page dédiée à la fibre dans la Nièvre.