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Aménagement du territoire

Fibre optique

La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à internet. En pratique, elle permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière. Cette dernière transite via des fils de verre ou de plastique extrêmement fin. Le niveau de débit est quasiment illimité, identique dans les zones urbaines et rurales.

La CCLA a choisi d’adhérer à la proposition du Département ; créer un réseau de fibre optique pour améliorer le débit internet de nos communes. Les travaux de montée en débit de Mars-sur-Allier sont terminés. Actuellement les travaux de raccordement portent sur les communes de Magny-Cours et de Saint-Parize-le-Châtel. Selon le calendrier des opérations de Nièvre Numérique, la commercialisation de la fibre pour ces deux communes devrait intervenir à l’automne 2020. Les travaux de raccordement pour les communes de Saint-Eloi et Sauvigny-les-Bois devraient débuter dès 2020.

Il est rappelé l’importance d’un bon adressage, ainsi que l’accès aux lignes pour les techniciens. Un effort est demandé à chaque concitoyen en vue d’un élagage rigoureux.

Pour plus d’informations, consultez le Dépliant Très Haut Débit Nièvre

PLUi

L’article 136 de la loi du 24 mars 2014, dite loi « Alur », avait prévu le transfert automatique de la compétence en matière de Plan Local d’Urbanisme (PLU) aux communautés d’agglomération et aux communautés de communes. Ce transfert devait intervenir automatiquement dans les trois années suivant la publication de la loi, soit à compter du 27 mars 2017. L’article 136 de la loi a cependant posé un bémol à l’automaticité de ce transfert : si une minorité de communes membres de l’EPCI, qui représente au moins 25 % des conseillers municipaux des communes membres constituant au moins 20 % de la population totale de l’EPCI, s’oppose à ce transfert automatique, ce mécanisme sera entravé.

C’est le cas pour la CCLA, les communes membres se sont opposées au transfert du PLU à l’intercommunalité.

Ainsi les 6 communes sont toujours compétentes en matière de PLU.

Projet de liaison douce

Conscients de la position stratégique de Chevenon, les élus de la CCLA ont entamé, en 2012, une réflexion autour de la réhabilitation et la requalification des étangs de la commune. Une étude a été menée et de celle-ci est ressortie l’opportunité de requalification du site en un espace d’accueil et de loisirs à destination des familles et des populations de proximité en cibles prioritaires, puis des itinérants de l’EuroVélo6 et du canal latéral à la Loire.

En tenant compte de l’environnement touristique et notamment des politiques régionales visant à développer le tourisme d’itinérance et les services d’accueil à proximité des grands itinéraires, une première opération de valorisation a été réalisée avec la création de Zébulleparc en 2017. Il s’agit d’un espace d’accueil et de loisirs destinés aux familles, aux locaux, aux pêcheurs, aux cyclotouristes, aux centres de loisirs, etc.

La deuxième opération consiste à relier le site des étangs de Chevenon à l’itinéraire de l’EuroVélo6 aménagé sur le chemin de halage du canal latéral à la Loire, pour la saison touristique 2020, afin de capter le flux des visiteurs itinérants et les amener à découvrir le site naturel avec un ensemble de services et loisirs.

Projet de réhabilitation du camping de Chevenon

Pour la période 2018−2020, la collectivité met en place son premier Projet de Territoire. Au travers de ce document, et par le biais d’un diagnostic territorial, la collectivité a fait ressortir des enjeux et stratégies à mettre en œuvre pour renforcer l’attractivité de son territoire.

Au travers de ces grandes lignes directrices, la CCLA entend affirmer son rôle sur le territoire qu’elle occupe ; ceci passe entre autres par la valorisation de son offre touristique. En 2019, l’intercommunalité souhaite poursuivre le développement du site Zébulleparc avec la réalisation de son troisième volet pour la valorisation et la commercialisation du site, soit la réhabilitation de l’ancien camping de Chevenon afin de pouvoir proposer un hébergement touristique.

L’ancien camping de Chevenon est fermé depuis 2012. Le terrain dispose d’un bloc sanitaire et de l’ensemble des réseaux permettant l’alimentation en eau, électricité, gaz et assainissement des campeurs. La CCLA, en vue de proposer une offre touristique globale, va racheter cet espace et faire réaliser une étude d’opportunité préalable à l’aménagement et l’exploitation du camping.

SCoT

Le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) est un document d’urbanisme qui doit assurer la prise en compte des politiques nationales et régionales d’aménagement, ainsi que leur traduction dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) élaborés par les communes et communauté de communes. Il doit permettre une organisation harmonieuse du territoire en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements et d’équipements commerciaux à l’échelle du bassin de vie. Le SCoT organise, dans l’espace et dans le temps, les conditions du développement durable du territoire afin de mieux répondre aux besoins des habitants.

La CC Loire et Allier est membre du Syndicat Mixte du SCoT du Grand Nevers.

SRADDET

La loi NOTRe du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale a renforcé la compétence des Régions en matière d’aménagement du territoire en les désignant chef de filât sur ce domaine et en leur confiant l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). Ce document doit fixer des objectifs de moyen et long termes relatifs à onze domaines obligatoires inscrivant de fait ce schéma comme le document régional en matière d’aménagement du territoire.

Ce schéma fixe les orientations de la Région en matière de :

  • Équilibre et d’égalité des territoires ;
  • Implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional ;
  • Désenclavement des territoires ruraux ;
  • Habitat ;
  • Gestion économe de l’espace ;
  • Intermodalité et de développement des transports ;
  • Maîtrise et de valorisation de l’énergie ;
  • Lutte contre le changement climatique ;
  • Pollution de l’air ;
  • Protection et de restauration de la biodiversité ;
  • Prévention et de gestion des déchets ;
  • Numérique.

Voirie intercommunale

Depuis sa création, la CCLA procède à des travaux de voirie chaque année. Les voies intercommunales sont les suivantes :

Chevenon

(4 287 mètres)

Route des Tuileries – 2 654 mètres
Rue du Château – 716 mètres
Allée des Loisirs – 669 mètres
Chemin des Crèges – 248 mètres

Magny-Cours

(8 403 mètres)

Route de Crèges – 1 733 mètres
Route de la Tour – 2 400 mètres
Route de la Folie – 1 330 mètres
Route de Bardonnay – 1 440 mètres
Rue des clous – 1 500 mètres

Mars-sur-Allier

(4 438 mètres)

Route de Sornay à la Tour – 1 150 mètres
Route du Champ Pagenot – 1 366 mètres
Route de Châteauneuf aux Chailloux – 689 mètres
Chemin de Murthiau – 928 mètres
Chemin de la Saulaie – 305 mètres

Saint-Éloi

(11 536 mètres)

Route de Saint-Éloi à Trangy – 4 130 mètres
Route de Saint-Éloi au Cholet – 770 mètres
Route de Saint-Éloi à Forges-la-Garenne – 815 mètres
Route d’Aubeterre à Guipasse – 2 220 mètres
Rue des Crêts de Forges – 391 mètres
Route de Venilles – 1 760 mètres
Route de Réméron – 1 450 mètres

Saint-Parize-le-Châtel

(13 529 mètres)

Route du Rond de Bord – 3 755 mètres
Route du domaine Barré au Puits de Meaux – 4 685 mètres
Voie d’accès à la Zone d’Activités de la route du Circuit – 235 mètres
Route d’Azy-le-Vif – 4 854 mètres

Sauvigny-les-Bois

(9 519 mètres)

Route de Tracy – 1 000 mètres
Route de Marigny – 2 930 mètres
Route de Cholet à Charbonnière – 610 mètres
Route de Charbonnière – 2 855 mètres
Route du Bourdy – 1 000 mètres
Route de Révillon – 733 mètres
Rue des Crêts de Forges – 391 mètres