Fibre optique
Le développement de la connectivité en très haut débit constitue un levier majeur au service du développement durable et pour le progrès social des citoyens. Le syndicat mixte Nièvre Numérique a établi une stratégie de déploiement du très haut débit pour la Nièvre. En cohérence avec les ambitions du Plan France THD de l’Etat, l’objectif est de couvrir en très haut débit 60% des foyers de la Nièvre, déploiements privés et publics confondus. Nièvre Numérique est en charge de la maitrise d’ouvrage du projet de raccordement.
Le coût du déploiement public correspondant au projet Nièvre Très Haut Débit est estimé à 75 M€ TTC. La CCLA participe à ce financement à hauteur de près d’1M€.
En parallèle, Nièvre Numérique a lancé un Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) qu’a remporté SFR qui devrait raccorder les zones non couvertes par le déploiement public.
Suite à la pandémie, les travaux ont été retardés.
A ce jour, et concernant le territoire de la CCLA, les communes de Magny-Cours et Saint-Parize-le-Châtel sont raccordées à la fibre. La commune de Mars-sur-Allier a bénéficié de travaux de montée en débit. Les travaux sont en cours sur les communes de Saint Eloi et Sauvigny-les-Bois qui devraient être raccordables début 2022. Enfin, la commune de Chevenon devrait être raccordable d’ici le début de l’année 2022 via les travaux engagés par SFR.
Pour plus d’informations, consultez le la page dédiée à la fibre dans la Nièvre.