Horaires secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, vendredi
09h00 −12h00 et 14h00 −16h00

Adresse

Avenue de la Maire
58490 Saint-Parize-le-Châtel

Téléphone

03 86 21 08 49

E-mail

contact@cc-loire-allier.fr

 

Développement économique

Immobilier d’entreprises

La CCLA a mis en place un dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprises visant à favoriser la création, le développement d’entreprises et d’emplois sur son territoire via le soutien aux investissements immobiliers tels que la construction, l’acquisition ou l’extension de bâtiments. Cela se traduit par l’octroi d’une subvention.

Nature des bénéficiaires :

TPE ou PME exerçant une activité commerciale, artisanale, industrielle ou de services, ou ayant un projet d’implantation, qui réalisent un investissement immobilier et qui répondent aux conditions suivantes :

  • TPE ayant moins de 10 salariés
  • PME ayant entre 10 et 50 salariés maximum
  • Pour toutes les entreprises ayant un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros
  • Siège de l’entreprise dans le périmètre géographique de la collectivité

Ce règlement est susceptible d’évoluer, notamment en fonction du nouveau Règlement d’Intervention de la Région.

Territoires d’Industrie

« Territoires d’Industrie » est un dispositif mis en place par l’État fin 2018. Il a pour ambition de faire se développer les projets industriels, avec la mobilisation d’une enveloppe financière de de 1,36 milliard d’euros. 4 grandes thématiques le structurent : attirer, innover, recruter et simplifier.

Dans chaque territoire d’industrie (141 au total), la démarche est conduite par un Comité Local de Projet, animé par un binôme élu-industriel. La Communauté de Communes Loire et Allier appartient au Territoire d’Industrie « Nevers Val de Loire ».

Nièvre Aménagement

Nièvre Aménagement est une société d’économique mixte qui se charge d’appuyer les porteurs de projets dans leurs perspectives de développement, de promouvoir l’offre foncière et immobilière du territoire et d’accompagner les communautés de communes sur le volet ingénierie.

La Communauté de Communes Loire et Allier a fait le choix de conventionner avec cette structure dans l’intention de répondre aux objectifs suivants :

  • Promouvoir le territoire sur le plan économique ;
  • Renforcer l’attractivité du territoire en facilitant la mise en lien de l’offre et de la demande de terrains et locaux disponibles ;

Qualifier et accompagner les projets structurants de développement et d’implantation de PME.

Agropôle du Marault

Disposant d’une quarantaine d’hectares entourant un ensemble de bâtiments (ferme, stabulations, lieu d’exposition, ring), la ferme du Marault est située en bordure de l’A77, juste en face du circuit automobile de Magny-Cours, dans la Nièvre.

Afin de favoriser la création d’un Agropôle sur le site du Marault, le Conseil départemental a décidé de procéder à l’acquisition de la propriété du GIE Charolais du Marault et de constituer l’association « Agropôle du Marault ».

Créée en juillet 2015, cette association réunit l’ensemble des partenaires privés et publics concernés par le développement agricole et rural. Elle se veut être un outil de promotion de l’agriculture, des produits et des savoir-faire artisanaux d’excellence, tout en offrant aux utilisateurs du site, visiteurs et touristes un ensemble de supports leur permettant de vivre une réelle expérience agricole et gastronomique.

L’Agropôle du Marault c’est aussi un outil de développement, avec des surfaces et productions agricoles utilisées comme supports pour la mise en place de tests et démonstrations des bonnes pratiques agricoles, des espaces de travail partagés facilitant la mutualisation et les partenariats.

Pour plus d’informations

Agropôle du Marault
03 86 21 08 60
agropoledumarault@gmail.com

Technopôle de Magny-Cours et MCIMC

Le Technopôle de Magny-Cours est situé à proximité immédiate du célèbre circuit de F1 (actif environ 300j/an). Dotée d’infrastructures d’hôtellerie et de restauration, la zone bénéficie également d’un centre d’affaires et d’un centre de recherche et de transfert de technologie en automobile et en transports.

Le site appartient au Département de la Nièvre qui réalise les investissements pour le maintien aux normes des fédérations sportives et le renouvellement des installations.

Les implantations d’entreprises concernent principalement les industries de pointe et les activités en relation avec l’automobile et la compétition. Des terrains, ateliers et bureaux sont disponibles à la vente ou à la location.

MCIMC Contenu en cours de rédaction.

La Fabrique Emploi et Territoires (ex MDEF)

Au regard de leurs intérêts communs à favoriser le développement et l’attractivité du territoire en anticipant les besoins, et en vertu de leurs prérogatives, la CCLA et la Fabrique Emploi et Territoires se donnent pour objectifs de :

  • Accompagner les entrepreneurs locaux dans leur recherche de solutions pour leurs besoins en recrutement, formation et développement des compétences ;
  • Informer et promouvoir le tissu économique local : les métiers, les formations, les compétences ;
  • Faciliter l’accueil et l’installation des porteurs de projets, des créateurs/repreneurs d’entreprises et des nouveaux arrivants ;
  • Développer l’insertion et l’emploi localement via les opportunités que représentent les marchés publics : un guichet unique pour répondre à toutes les questions.
Pour plus d’informations

Fabrique Emploi et Territoires
03 86 71 64 62
contact@lafabriquemploi.fr

Mission Locale Nevers−Sud Nivernais

La mission locale Nevers−Sud Nivernais propose à tous les jeunes (16 à 25 ans) sortis du système scolaire un accompagnement global et personnalisé. Un conseiller unique vous aide dans vos recherches d’emploi, de formation et d’orientation. Il peut également vous informer sur le logement, la mobilité, la santé, etc.

La mission locale propose par ailleurs une aide médicale aux personnes qui n’ont pas de couverture sociale et qui ne peuvent prétendre à la CMU.

Pour plus d’informations

Mission Locale Nevers−Sud Nivernais
03 86 71 64 50
contact-nevers@mlbourgogne.fr

ZI de Nevers−Saint-Éloi

Contenu en cours de rédaction.

Offres d’emploi

Aucune offre pour le moment.