Horaires secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, vendredi
09h00 −12h00 et 14h00 −16h00

Adresse

Avenue de la Maire
58490 Saint-Parize-le-Châtel

Téléphone

03 86 21 08 49

E-mail

contact@cc-loire-allier.fr

 

La Communauté de communes Loire et Allier

CCLA - Communauté de communes Loire et Allier / Vie communautaire / La Communauté de communes Loire et Allier

Le territoire de la CCLA

Située dans le département de la Nièvre, la Communauté de Communes Loire et Allier (CCLA) regroupe les communes de Chevenon, Magny-cours, Mars-sur-Allier, Saint-Éloi, Saint-Parize-le-Châtel et Sauvigny-les-Bois et est traversée par les deux fleuves que sont la Loire et l’Allier. Créée en 1993, c’est une des plus anciennes communautés de communes du Département. Elle est actuellement habitée par environ 7 250 personnes.

La collectivité est marquée par la présence du Circuit de Nevers−Magny-Cours qui, grâce à l’accueil de la F1 de 1991 à 2008, participe à la renommée du territoire au niveau national.

Le rôle de la Communauté de communes

Les communes membres travaillent ensemble sur des projets qui ont vocation à développer économiquement le territoire et à améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Les champs de compétences de la collectivité portent, entre autres, sur le développement économique, l’aménagement de l’espace et du cadre de vie, la promotion touristique, la voirie communautaire, la préservation de l’environnement, etc.

Le siège de la CCLA se situe actuellement au 1er étage de la Mairie de Saint-Parize-le-Châtel. Une réflexion est en cours afin que la structure bénéficie de ses propres locaux.