Horaires secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, vendredi
09h00 −12h00 et 14h00 −16h00

Adresse

Avenue de la Maire
58490 Saint-Parize-le-Châtel

Téléphone

03 86 21 08 49

E-mail

contact@cc-loire-allier.fr

Communication

La CCLA est sur l’application PanneauPocket ! Cette application, gratuite, vous permet d’avoir accès à toutes les actualités de la collectivité et de ses communes membres.

COMMENT CA FONCTIONNE ?
1️⃣ Ouvrez votre application « PlayStore », « AppStore » ou « AppGallery » sur votre téléphone ou votre tablette
2️⃣ Tapez « PanneauPocket » dans la barre de recherche
3️⃣ Le logo de PanneauPocket apparaît à côté de l’application, en tête de liste
4️⃣ Cliquez sur « Installer »
5️⃣ Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le 💛 à côté du nom de la communauté de communes/commune qui vous intéresse !

Disponible également sur votre ordinateur https://app.panneaupocket.com/

Habitat

FNAME

Les ménages en situation de précarité énergétique peuvent bénéficier du Fonds Nivernais d’Aide à la Maîtrise de l’Energie (FNAME). La précarité énergétique se traduit par une part conséquente du budget des ménages affectée aux dépenses d’énergie (supérieure à 10%) mais aussi des comportements de privation (en ce sous-chauffant à titre d’exemple). Cela concerne aussi bien les locataires que les propriétaires occupants.

Le dispositif ne prend pas seulement la forme d’une subvention : il s’agit d’un accompagnement sociotechnique des ménages pour les aider à sortir d’une situation de précarité énergétique. Il comprend une visite à domicile, un diagnostic du logement et des consommations, des préconisations pour l’amélioration de la situations qu’elles soient techniques ou comportementales. Certains travaux peuvent bénéficier d’un soutien financier du FNAME, cumulable avec d’autres aides départementales.

Dépenses éligibles : électroménager sobre, petits équipements, expertises, petits travaux simples ou travaux conséquents… Aide plafonnée à 95% du reste à charge, dans la limite de 3500€.

La Communauté de Communes Loire et Allier adhère à ce dispositif. Si vous avez connaissance de personnes en situation de précarité énergétique n’hésitez pas à vous rapprocher de nos services.

Pour plus d’informations

Agence Locale de l’Energie et du Climat
03 86 38 22 21
contact@ale-nievre.org

Mobilité

Contenu en cours de rédaction.

MSAP

Les Maisons de Services au Public (MSAP) permettent l’égale accès aux services publics. Elles accompagnent les usagers dans leurs démarches de la vie courante : prestations sociales, accès à l’emploi, aux transports… Les citoyens éloignés des administrations, notamment en zones rurales et périurbaines, sont les premiers bénéficiaires de ces initiatives locales.

En partenariat avec le Centre Sociale de Magny-Cours et ses environs, la Communauté de Communes Loire et Allier souhaite développer une MSAP multisite labellisée Maison France Services qui offrirait un point d’accueil au Centre Social cité et un autre en Mairie de Saint-Eloi. Des permanences seront ensuite prévues dans les 4 autres communes du territoire. Ce projet en cours, devrait voir le jour courant du premier trimestre 2022.