Mise à jour le 26/07/2023
Pour la période 2018−2020, la collectivité a mis en place son premier Projet de Territoire. Au travers de ce document la collectivité a fait ressortir des enjeux et stratégies à mettre en œuvre pour renforcer son attractivité. La CCLA entend affirmer son rôle sur le territoire qu’elle occupe ; ceci passe entre autres par le développement de son offre touristique.
Conscients de la position stratégique de Chevenon, les élus de la CCLA ont entamé, en 2012, une réflexion autour de la réhabilitation et la requalification des étangs de la commune. Une étude a été menée et de celle-ci est ressortie l’opportunité de requalification du site en un espace d’accueil et de loisirs à destination des familles et des populations de proximité en cibles prioritaires, puis des itinérants de l’EuroVélo 6 et du canal latéral à la Loire.
Une première opération de valorisation a été réalisée avec la création de Zébulleparc en 2017. Il s’agit d’un espace d’accueil et de loisirs destinés aux familles, aux locaux, aux pêcheurs, aux cyclotouristes, aux centres de loisirs, etc.
La deuxième opération consiste à relier le site des étangs de Chevenon à l’itinéraire de l’EuroVélo 6 afin de capter le flux des visiteurs itinérants et les amener à découvrir le site, tout en sécurisant leur passage sur la RD200.
Afin d’orienter et mener le projet au mieux, la CCLA se fait accompagner par un cabinet de maîtrise d’œuvre (Goetschy-Cabello).
La collectivité a sélectionné les entreprises qui réaliseront les travaux lors du Conseil communautaire du 7 juillet 2023. La phase opérationnelle devrait débuter au cours du second semestre 2023 et s’achever début 2024.