Horaires secrétariat

58490 Saint-Parize-le-Châtel

contact@cc-loire-allier.fr

Zébulleparc 2 – Création d’une liaison douce

CCLA - Communauté de communes Loire et Allier / Zébulleparc 2 – Création d’une liaison douce

Zébulleparc 2 – Création d’une liaison douce

Mise à jour le 08/01/2024

La CCLA entend affirmer son rôle sur le territoire qu’elle occupe ; ceci passe entre autres par le développement de son offre touristique.

Conscients de la position stratégique de Chevenon, les élus de la CCLA ont entamé, en 2012, une réflexion autour de la réhabilitation et la requalification des étangs de la commune. Une étude a été menée et de celle-ci est ressortie l’opportunité de requalification du site en un espace d’accueil et de loisirs à destination des familles et des populations de proximité en cibles prioritaires, puis des itinérants de l’EuroVélo 6 et du canal latéral à la Loire.

Une première opération de valorisation a été réalisée avec la création de Zébulleparc en 2017.

La deuxième opération consiste à relier les étangs de Chevenon à l’itinéraire de l’EuroVélo 6 afin de capter le flux des visiteurs itinérants et les amener à découvrir le site, tout en sécurisant leur passage sur la RD200. Cela se traduit par la création d’une passerelle en bois sur l’itinéraire cyclable et le jalonnement d’un parcours jusqu’au Zébulleparc.

La CCLA se fait accompagner par le cabinet de maîtrise d’œuvre Goetschy-Cabello. Le projet est soutenu financièrement par l’Etat (DETR), la Région Bourgogne Franche-Comté (valorisation des itinéraires touristiques) et le Département de la Nièvre (Contrat-cadre de Partenariat).

La collectivité a sélectionné les entreprises en charge de la réalisation du projet lors du Conseil communautaire du 7 juillet 2023.

Les travaux ont débuté par la réalisation de micropieux en décembre 2023. La pose de la passerelle devrait intervenir durant le premier trimestre 2024.

En raison des travaux réalisés, la circulation est interdite jusqu’au 31 mars 2024 sur l’EuroVélo 6 du pont de la Maison Neuve au pont des Celons. Une déviation est mise en place selon le schéma suivant :